Vous êtes ici : Accueil Ateliers pédagogiques & Visites Fabrication du papier

Fabrication du papier

Atelier de fabrication du papier d'art végétal par Carole Foissier à Montolieu Village du livre & des arts graphiques

Carole Foissier papetier d'Art fabrique du papier à partir de végétaux

 

Pour fabriquer du papier, il faut obtenir de la cellulose des végétaux. La fibre travaillée s’obtient à partir de plantes potagères à fibres courtes ou longues. Les légumes utilisés sont des poireaux, des choux rouges donnant du papier bleu pastel. D’autres légumes sont utilisés en fonction des saisons : laitues, carottes, poivrons ou des agrumes. 

Atelier pratique
Durée :     2H30 à 3H00
Capacité : 25 personnes
Prix :      15 €/personne
Atelier possible dès 5 ans

Venez créer votre papier en atelier. Découvrez à partir de gestes simples la création à la main de feuilles de papier.
 Le temps d'une visite découvrez à l'atelier la fabrication du papetier végétal naturel ainsi que la découverte de la création du papier marbré ou chaque participant repartira avec sa création.

Visite
Durée :     1H
Capacité :  10/15 personnes
Prix :      5 €/personne

Processus ancestral

Les cuissons lentes sur plusieurs jours en amont des ateliers permettent d'extraire la cellulose des végétaux selon ce procédé préhispanique. La pâte est travaillée à la main par les participants et concassée sur la pierre. Elle est ensuite moulée à la main, déposée sur les linges reposant sur des formats. Les participants peuvent fabriquer des feuilles de papier de formes très originales. Dans ce procédé, la nature est respectée puisqu’il n’y pas de chimie industrielle utilisée lors de la fabrication de la pâte à papier. Pas de soude ni de chlore. Lors du moulage à la main, les participants découvrent leurs potentiels créatifs en procédant à l’inclusion naturelle de végétaux décoratifs : fleurs séchées, fibres exotiques.

 

Organiser votre atelier
Contact : Adélaïde Magnier
Téléphone : 04 68 24 80 04
Mail : montolieuvdl@orange.fr
Actions sur le document