HISTOIRE

Accueil > Montolieu > Découvrir Montolieu > Histoire du village

histoire du village de l'époque gallo-romaine à nos jours

Préhistoire et antiquité
Préhistoire et Antiquité
Des vestiges préhistoriques sont présents sur la commune : le menhir de Guittard, et la remarquable pierre à cupules et à croix gravées, que l’on peut voir dans le village, sur la façade d’une boutique au 23 de la rue Nationale, en face de la rue qui monte vers l’église Saint-André. Elle est en calcaire coquillé et fut découverte après l’enlèvement du crépi de la bâtisse. Il s’agit d’un réemploi, elle a été basculée pour être intégrée dans le bas du mur du commerce. D’autres pierres à cupules sont visibles sur la commune, vers le château de Villeneuve ou la ferme de Peyremale. Divers sites et débris antiques ont pu être trouvés aux environs du village : fragments d’amphores, tessons de poteries, éléments en bronze… De grands amas de scories métalliques, au bas de la butte Saint-Roch, peuvent en partie remonter à la période gallo-romaine.
Préhistoire et antiquité
Moyen-age
Moyen âge
L’abbaye bénédictine Saint-Jean-Baptiste est fondée vers 800 par l’abbé Olémond, sur la terre de Valseguier, qui deviendra Monte-Oulieu en 1146. En 1215, un abbé fut nommé pour régler les troubles importants liés à la croisade contre les Albigeois. La population s’insurge cependant régulièrement contre les contributions monastiques jugées abusives et des contraintes diverses exercées sur elle. Le quartier de Valsiguier a fait l’objet d’une étude par l’Amicale laïque de Carcassonne avant des travaux d’aménagement municipaux. L’équipe a mis au jour un mobilier archéologique abondant datant du dernier tiers du XIIIe siècle et du premier tiers du XIVe siècle. Selon l’hypothèse de l’archéologue Marie-Élise Gardel, il s’agirait du faubourg détruit en 1243 pour punir la population ralliée à la cause du fils du vicomte de Trencavel lors de la révolte de 1240-1242.
Moyen-age
Temps modernes
Temps modernes​
L’abbaye entra dans la congrégation de Saint-Maur en 1649.
Temps modernes
Révolution et Empire
Révolution et Empire
Montolieu fut chef-lieu de canton durant la Révolution. Les moines durent quitter les lieux le 25 mai 1790 et l’abbatiale fut démolie. Les lazaristes firent l’acquisition de l’abbaye en 1826 et y ouvrirent un collège, racheté en 1869 par les filles de la Charité qui en firent une maison de retraite.
Révolution et Empire
Époque contemporaine
Époque contemporaine
En 1939, un camp d’internement y est ouvert pour accueillir les réfugiés espagnols de la Retirada, fuyant la dictature franquiste. À l’initiative de Michel Braibant, relieur, Montolieu est, depuis 1990, connu comme Village du livre avec une quinzaine de librairies de livres anciens, neufs ou d’occasion et le Musée des Arts et Métiers du Livre.
Époque contemporaine