COLLECTION TECHNIQUE

Le cheminement dans le fonds technique du Musée des Arts et Métiers du livre propose de vous faire voyager à travers les ères et les continents afin de retracer l’évolution des supports de l’écriture.

Le désir des êtres humains de laisser une trace, d’écrire ou de dessiner remonte à la préhistoire. Les supports étaient alors « bruts » (l’argile, le sable, la pierre) et ont doucement évolués avec l’apparition des diverses écritures afin de répondre à leurs usages et les nécessités contemporaines (transport, durabilité, accessibilité … des écrits).

Ainsi de la tablette d’argile incisée par le calame de l’écriture cunéiforme aux cylindres d’impression des quotidiens du XXe s, en passant par les fondeuses de lignes blocs du XIXe s, le perfectionnement (ou l’abandon !) des techniques traverse les siècles et est chronologiquement reproduit par notre fonds technique.

Révolution des écritures, révolution de l’imprimerie, révolution industrielles et de la chimie : ce fonds se propose également de mettre en valeur tous les acteurs de la chaîne de l’écrit et du livre, les avancés des uns, influençant les possibles des autres.