MÉTIERS DU LIVRE

Atelier reliure

Camille Grin

À la découverte du pouvoir des papiers.
Un carnet blanc relié par vos soins sera composé de trois parties réservées à des usages spécifiques : l’écriture, le dessin et le collage de photographies.

Quel papier pour quel usage ? Qu’estce qu’un onglet ? Et la chasse en tête et queue ? En arborant le tablier de relieur.e, vous découvrirez de manière ludique que la reliure est un art de l’anticipation et que le beau est avant tout utile.

Atelier 

enluminure

Lise Parramon

Sur le thème du végétal, voici une invitation à vous plonger dans le monde merveilleux de l’enluminure, en contact direct avec les outils et les gestes du moyen-âge. Plusieurs modèles réalisés au trait vous seront proposés. À vous de transférer le poncif sur une page vierge, détourer les contours à l’encre ou au crayon bistre, dorer ce motif à la feuille d’or ou d’argent, composer les couleurs avec la tempéra à l’œuf.

Atelier calligraphie latine

Lucile Gesta

Vous apprendrez la technique nécessaire au geste calligraphique lié à l’alphabet romain. Selon l’âge des stagiaires, différents styles d’écritures seront proposés. Les plus jeunes (jusqu’à 8 ans), pourront créer un abécédaire. Pour les autres, il s’agira d’élaborer un livre d’artiste sur un leporello*. Les outils uilisés seront le calame (roseau taillé), la plume d’oiseau, la plume de fer, le pinceau, les encres colorées.

Atelier papier marbré

Sonia Lê Van

Déposer les couleurs à la surface de l’eau, les faire bouger et s’entremêler avec la pointe d’un stylet, capturer le motif sur une feuille de papier, c’est l’art des nuages, art délicat de la marbrure. Nous réaliserons ensemble des motifs inspirés de ce savoir-faire traditionnel pratiqué en Turquie depuis le 15ème siècle, mais nous laisserons également libre cours imagination pour créer des motifs personnels, à emporter.

Atelier typographie – imprimerie

Lionel Dollet

Dans l’atelier d’impression typographique
manuelle, vous découvrirez les casses (tiroirs de rangement) contenant différents styles de lettres et la presse à épreuve qui vous permettront d’apprendre à placer, caler, encrer les caractères mobiles, afin de composer
les textes de votre choix (créations personnelles ou citations). Vous emporterez
ainsi le fruit de votre travail, sur un magnifique papier artisanal du moulin de Brousses.

Atelier gravure

Anne Réby

La taille douce, une  découverte de l’univers de la gravure  autour de la presse du musée. Un peu d’histoire – les  diverses techniques,  pointe sèche, burin ou eau forte – les  métaux : cuivre ou zinc – les outils, le papier et les encres. Vous réaliserez une matrice sur métal ou plexiglas avec votre dessin, choisirez des couleurs, encrerez la plaque et imprimerez votre estampe.

Atelier caricature

Laurent Malard

Partant d’une fable de La Fontaine illustrée à diverses époques, nous comparerons les dessins afin d’en extraire la substance imaginative de leurs créateurs. Après ce débat et une étude des diverses techniques appropriées, chaque stagiaire pourra s’exprimer, selon son interprétation et sa sensibilité, avec une réalisation graphique personnelle. Vous repartirez avec votre oeuvre et votre portrait caricaturé par l’artiste animateur.

Atelier bande dessinée

Nathalie Louveau

Entre bulles (blop!), gros plans, ellipses temporelles (en 2094) et onomatopées (Paf! Grrrrr!!), l’idée est de raconter une histoire en images. Un choix de scénarios vous sera proposé et nous partirons à la rencontre de vos personnages et des paysages imaginés. Vous réaliserez  une bande dessinée, choisirez votre technique, au trait ou en couleurs, avec feutres, papiers découpés, crayons… Elle sera présentée dans un leporello*.

Atelier illustration

Laulec

Et si on illustrait une histoire ? Après une brève présentation de ce métier, vous imaginerez vos héros, votre histoire, vous en tisserez la trame. Quelques croquis, et l’aventure pourra commencer. Suivant le cours du texte, à travers le dessin, vous mettrez en scène, inventerez les décors, créerez les personnages, composerez une page, puis une autre, et, au bout de ce joyeux travail, repartirez avec un leporello* illustré.

* Leporello : livre accordéon

Atelier linogravure

Geneviève Gourvil

La linogravure est une technique de gravure dite en taille d’épargne, inspirée de la gravure sur bois, qui consiste à retirer, à l’aide de gouges, toutes les parties de la plaque de linoleum ou de gomme tendre que l’on ne souhaite pas imprimer. L’encre appliquée au rouleau se pose alors sur les parties restantes, en relief. Le papier est ensuite pressé sur la plaque, à l’aide d’une cuillère, d’un baren ou d’une presse. Vous découvrirez toutes les étapes : du dessin (aucun niveau en dessin n’est requis), à l’impression. Vous repartirez avec votre plaque gravée, ainsi que votre impression monochrome sur papier.