Chez nos partenaires – Moulin à papier de Brousses – Journées du patrimoine
Samedi 21 et dimanche 22 septembre
Dans le cadre des journées du patrimoine, Caunes minervois, Lastours, Saissac, Cabrespine, Limousis et le moulin à papier se sont regroupés pour proposer des randonnées autour de la géologie caractéristique de chaque site ; le thème de cette année étant l’Itinérance.
Le moulin à papier propose ce qui suit :
Samedi après-midi : Départ 14h, distance 8 km (3 h) Des garrigues calcaires au chaos granitique de Brousses
Du parking de Brousses (route de Fraïsse-Cabardès) nous nous dirigeons par un sentier ombragé vers la ferme des “Bouriettes”. Le long du parc à sanglier, s’élève un cèdre du Liban centenaire mesurant plus de 3m50 de circonférence.Nous rejoignons, par un chemin dans la garrigue, “Lauthier le Haut”. A cet endroit nous quittons la garrigue calcaire où se situait un four à chaux, pour le chaos granitique de Brousses. La route nous permet de rejoindre la parking. Cette randonnée nous fait découvrir une grande diversité de paysages et de panoramas. Vues sur la vallée de Carcassonne et les Pyrénées au sud ; vues sur la Montagne Noire au nord. La garrigue nous fera découvrir chêne vert, chêne kermès, arbousier, bruyère arborescente, genévrier cade, buis, et au printemps une multitude de fleurs de toutes les couleurs dont le ciste à feuille de sauge, l’aphyllanthe de Montpellier, le genêt très odorant ou encore l’ophrys.
Dimanche matin : Départ 9 h, distance 9 km (3 h30)
Les eaux de la Dure et du Linon à travers le chaos granitique de Brousses.
Du parking de Brousses (route de Fraïsse-Cabardès) nous remontons au village, traversons la “Dure”, près du torrent, en amont “La fabrique”, en aval le moulin à farine “Fargues”, avec ses gourgs et cascades naturelles.
Cette randonnée ombragée nous emmène au Sud de Villaret. Elle permet de cheminer dans les bois qui drapent les reliefs entre les vallées de la Dure et de son affluent le Linon en nous conduisant à leur confluence. Par endroits s’ouvrent de belles fenêtres vers la vallée et les Pyrénées. Le parcours se déroule entièrement sur le massif granitique de Brousses avec ses chaos spectaculaires qui façonnent le paysage et sculptent les rivières.
La forêt a colonisé les vignes et les vergers du Villaret maintenant abandonnés, dont subsistent de nombreux témoignages de l’activité passée tels que murets, capitelles, cabanons…
Le chêne vert est l’essence dominante et atteint souvent des dimensions respectables. Il est accompagné du chêne pubescent, de l’arbousier et de nombreuses autres plantes comme le fragon, la bruyère, le ciste à feuille de sauge, le fusain d’Europe, le cornouiller sanguin…
Les fonds de vallée sont riches en châtaigniers, frênes, merisiers, érables sycomores et il convient de souligner la présence de lauriers arborescents remarquables dans la vallée du Boufiau.
12h30 repas tiré du sac.
Dimanche à 14 h30 : Visite gratuite au “Martinet” de maquettes de moulins.
À moins de 300 m du moulin à papier Jean Pierre et André ont aménagé sur le béal du “Martinet” de grandes maquettes reprenant les activités artisanales existantes au XIX° S. sur la “Dure”. Vous pourrez voir fonctionner un moulin foulon, un martinet (forge) avec sa trompe hydraulique, une scierie …et la production d’hydro-électricité!
Un bélier hydraulique devrait également fonctionner.
Après les randonnées, possibilité (sur réservation) de visiter le Moulin à Papier (tarif réduit).
Chemin de Cambou
11390 Brousses et Villaret
Tel 04 68 26 67 43
mail : moulin.a.papier@orange.fr
Site : www.moulinapapier.com
OUVERT 363 jours par an
Atelier Papiers Fait Main / Visites / Ateliers