COURS D'HISTOIRE DE L'ART
programme
2024 / 2025
L’Association Montolieu Village du Livre et des Arts programme chaque année un cycle de cours d’Histoire de l’Art en collaboration avec l’historienne et conférencière Anne Réby.
Infos pratiques
- 17h30 à 18h30
- Presbytère de Montolieu
- Inscriptions au Musée des Arts et Métiers du Livre ou sur place
Abonnement à l’année
- Plein tarif : 80 €
-
Tarif réduit : 40 €
(Adhérents à l’Association Montolieu Village du Livre et des Arts, moins de 25 ans, chômeurs)
Cours à l’unité
- Plein tarif : 10 €
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Tarif réduit : 5 €
(Adhérents à l’Association Montolieu Village du Livre et des Arts, moins de 25 ans, chômeurs)
Après avoir étudié l’année dernière l’aspect technique du monde de l’estampe, nous évoquerons F. Goya, peintre et graveur espagnol de la fin du XVIIIe siècle. Il a été l’un des premiers artistes à utiliser le procédé de l’aquatinte, que l’on voit dans ses gravures des «caprichos».
Avec l’invention de la photographie au XIXe siècle, les graveurs ne sont plus tenus à la contrainte de reproduction du réel qui régnait depuis l’invention de l’estampe au XVIe siècle (à quelques exceptions près…). Aussi les artistes du XIXe siècle sont beaucoup plus libres dans leur utilisation de la pointe sèche, du burin, de l’eau forte…
Toujours au XXe siècle, Pierre Soulages a été également un grand artiste graveur. Ses eaux fortes, les estampes et les plaques que l’on peut voir au Musée de Rodez représentent un moment particulier, émouvant et magistral de l’histoire de l’art contemporain.
Qu’en est il de la notion de bibliothèque ? Un mot grec qui nous parle de livres rassemblés… dans des coffres, ou sur des étagères, de volumen ou de codex… D’Alexandrie à Ephèse, les livres et les bibliothèques sont prestigieux à l’égal des plus grandes richesses.
Ecriture, manuscrits et bibliothèques au Moyen Âge, après la réforme de l’écriture au temps de Charlemagne jusqu’au tournant de l’an Mil où de nouveaux besoins se développent. Pour l’enseignement, l’usage professionnel, et le travail intellectuel proprement dit. Le mot «bibliothèque» fait toujours allusion à la Bible, mais le scriptorium devient plus dynamique.
Toujours dans le domaine des techniques graphiques de reproduction d’images, la lithographie inventée à la fin du XVIIIe siècle sera largement développée dans la 2eme moitié du XIXe siècle. Nous verrons dans l’œuvre de Henri de Toulouse Lautrec un chapitre nouveau et important, celui de l’affiche.
Au XXe siècle, Picasso est connu davantage pour ses peintures que pour ses gravures : c’est pourtant un des plus prestigieux artiste de notre temps dans le domaine de l’estampe. Sa première gravure date de 1911, et il n’a plus jamais cessé ensuite de pratiquer et d’inventer, jusqu’aux toutes dernières années.
L’écriture, trésor de l’humanité, a pris des formes différentes lors de son invention dans les temps très anciens. Dans l’histoire de l’humanité, l’écriture a été inventée 4 fois. Mais l’alphabet, une seule fois… En laissant de côté les écritures cunéiformes et les hiéroglyphes, nous irons du côté des la Phénicie pour comprendre les origines de cette formidable invention, ensuite modifiée par les grecs.
Mais le changement d’époque, l’arrivée du christianisme modifie profondément l’usage et le contenu des livres. Beaucoup de bibliothèques brûlent à la fin de l’époque romaine. On recopie principalement la Bible et les auteurs chrétiens. Les écritures changent au gré des scribes et des scriptoria… C’est aussi le début de l’enluminure.