Skip to content

CONCERT – Galerie Grande Ourse

Le «Brasel Dúo» a été créé en 2020 est composé de Braian Toledo à la guitare et de Selene Tobares au Chant. L’amour commun de la musique les a amenés à se rencontrer et à former ce duo avec le rêve de diffuser la culture argentine sous une nouvelle perspective influencée par toutes les musiques et époques du monde. Leur proposition consiste à assembler les différentes facettes de la musique académique ou classique avec celle du folklore argentin, ayant pour objectif de créer d’arrangements innovants et permettant de déployer toutes les  ressources expressives, dans un dialogue constant entre voix et guitare.

Braian Nicolás Toledo (guitare)

Il débute sa carrière musicale à l’âge de 13 ans, obtenant le titre de technicien de guitare sous la direction du professeur Ricardo Bazán. En 2012, il commence ses études musicales avec les professeurs Carlos Santi et Luis Soria de l’Université nationale de La Rioja, pour préparer le baccalauréat en musique mention en guitare. Il a participé en tant qu’interprète au festival « Guitarras del Mundo » et au « Festival de musique classique Chilecito Concerts », organisés dans la province et en 2015 au Festival de guitare Andes et Sierras à Capilla del Monte- Córdoba. En 2016, il a remporté la prestigieuse bourse décernée par le Mozarteum Argentin pour le perfectionnement musical, où il a suivi des cours à Buenos Aires avec les éminents professeurs de guitare Víctor Villadangos et Ariel Elijovich. Il a fondé l’Association Civile « Música en Chilecito » visant à promouvoir la culture musicale dans sa ville natale et dans laquelle il a organisé cinq éditions du « Festival International de Guitare de Chilecito ». De plus, la même année, il est invité comme concertiste au « 1er Festival de Guitare de la Vallée – Catamarca 2016 ». En 2017, il obtient la bourse de formation du Fonds National pour les Arts. En juin, il participe à des concerts en Europe au « Festival International de Guitare en Cévennes », France, au « Monasterio del Poble Espanyol » à Barcelone, Espagne et à son retour en Argentine au « Festival Música de los Azahares », « Festival de Guitare Andes et Sierras » (Córdoba), « Festival de Musique Classique et Latino-américaine », dans le cycle « Jeune Guitare » (Catamarca), « Guitarras al Cubo » dans la ville de (San Luis).  Cette même année jusqu’en 2019 également, il est deuxième assistant dans les Chaires de Guitare première année de Licence de Musique à l’Université de La Rioja. En 2020, il se produit virtuellement en concerts. De plus, la même année, il forme le groupe musical « Brasel Dúo » avec la chanteuse Selene Tobares. En 2021, il commence à travailler comme professeur de guitare au centre de formation de professeur de musique Alberto G. Cavero de la ville de Chilecito La Rioja. En mai 2023, il remporte les postes d’enseignant de guitare à la chaire de musique. Et la même année, il rejoint le département de guitare de l’Université nationale de La Rioja en tant que professeur adjoint. En 2022, il participe en tant que soliste et jury de concours au « VI Festival International de Guitare María Luisa Anido » à Morón, province de Buenos Aires, en y participant également avec Brasel Dúo.

SELENE Rocío Tobares (chant)

Commence sa carrière musicale en tant que chanteuse dès l’âge de 12ans à l’école d’art de sa ville natale, région de La Rioja, accompagnée par ses professeurs elle se plonge dans la musique folklorique argentine. Elle a participé comme soliste à divers concours et festivals provinciaux   et internationaux comme « Iguazú en concert », qui se déroule dans la province de Misiones, obtenant la première et la deuxième place dans la catégorie soliste vocale féminine. Tout au long de son adolescence, Elle a fait partie de divers groupes musicaux Interprétant différents genres de musique populaire mélodique, folklorique et rock national. En 2018, elle rejoint la faculté de musique et obtiendra le titre de professeur de musique avec une spécialisation en chant. La même année, elle entre au baccalauréat en musique, où elle poursuit ses études avec le professeur Romina Pedrozo et Cristian Mella. En 2020, Elle forme le groupe musical « Brasel Dúo » avec le guitariste Braian Toledo. En 2021 et 2022, ils participent à d’importants festivals organisés dans la Région et à d’autres comme le « Festival International de Guitare María Luisa Anido » à Buenos Aires, la Foire de la Musique et donnent également des concerts. En 2023 et 2024, elle participe à différents cours, masterclass et formations avec Jimena Semiz, Belén Rivarola, Gabriela Conti et Adriana.

 

Luis Alberto Sotia est né à Arrecifes (R. Argentine) en 1976. Il commença ses études avec son père, Luis Alberto Soria, et puis avec Guillermo Defeo au Conservatoire de La Plata. En 1996 il fut accepté à l’Haute École de Musique de Genève dans la spécialité Musique Ancienne. Il obtint le diplôme d’honneur aux Conservatoire de Mâcon, France, et enseigna dans ceux de Ferney-Voltaire et Gex. En qualité de violoniste et altiste de l’Ensemble Elyma (dir. Gabriel Garrido), dès 1996 à 2002, il joua aux festivals d’Ambronay, Palermo, Utrecht et San Sebastián. Soria est l’auteur de la musique de scène de l’œuvre théâtrale «Iscariot», mise en scène en France en 2007. Il s’est produit en qualité de soliste à Beaune, Genève, Bordeaux, Aoste et Alès. Entre 2004 et 2005 il dirigea l’Ensemble Bach à La Plata. En 2009 il enregistra le CD « Lo que vendrá » (« Ce qui viendra ») avec le guitariste Carlos Santi. Professeur titulaire d’une chaire de musique classique à l’université de Rioja, en Argentine. Luis Soria a dirigé des orchestres et donné beaucoup de concerts à travers le monde, car la rencontre avec le public demeure pour lui un moment d’échange exceptionnel. Alors, quand on a la chance de rencontrer Luis Alberto Soria c’est une autre approche de la musique que l’on découvre. Pour faire partager son bonheur d’être musicien, il a institué un festival de musique dans son pays. La notion d’argent, de cachet est absente de cette façon de promouvoir la musique. Argentin dans l’âme, amoureux de son pays, Luis communique une ferveur enthousiaste pour la musique. Fidélité et tendresse sont de vrais liens humains qui guident la vie simple de ses compatriotes, et il a fait sienne cette vision de la vie : “La simplicité est la clé pour vivre mieux “.

  • 00

    jours

  • 00

    heures

  • 00

    minutes

  • 00

    secondes

Date

09 Juin 2024

Heure

18h00
Pôle culturel de la manufacture

Lieu

Pôle culturel de la manufacture
20 Impasse de la Manufacture, 11170 Montolieu
Site Web
https://www.apostrophe-montolieu.com
Catégorie

Prochain Événement