Skip to content

CONCERT – Galerie Grande Ourse

Eduardo Castañera

Guitariste argentin-brésilien, disciple du maestro Abel Carlevaro, a remporté des prix dans des concours internationaux de guitare tels que Villa Lobos Rio de Janeiro – Brésil – 1980, Alirio Díaz Caracas – Venezuela 1977, Quito Équateur – 1976, Palestrina Porto Alegre – Brésil – 1976, Radio France Paris – France 1979 et 1984, Alexandrie Italie – 1984. Il a participé à de nombreux festivals de musique européens et latino-américains, dont une présentation au Golden Hall du Teatro Colón de Buenos Aires en 1995. Il a participé en tant que professeur et conférencier aux plus importants festivals de musique internationaux : 1er Symposium International de Guitare en Argentine Bs As – 1986, XIV et XV SIV International Violão Seminar de Porto Alegre – Brésil 1982/83, 1er Séminaire de Guitare Mendoza Argentine. – 1992, 1ère Semaine Musicale Université de Santa María Brésil 1995, 1er Spectacle Violonistique – Votorantim 2008 São Paulo – Brésil, Musicampus 2006/07/08 Los Cocos – Córdoba, 1ère Rencontre Internationale de Guitare Classique – La Falda 2010 Córdoba et Master – Classes complétées à Bs. As., Mendoza, Formosa, Entre Ríos, Paris, Ales France, Río Grande do Sul Brésil, Santa Catarina Brésil, Sao Paulo, Rio de Janeiro, Minas Gerais Brésil et Aoste Italie. Il a participé en tant que soliste avec l’Orchestre des Jeunes de la LRA, l’Orchestre Municipal de San Martín Bs. As., l’Orchestre Symphonique du Venezuela, l’Orchestre Symphonique de Quito, l’Orchestre Symphonique Brésilien, l’Orchestre Symphonique Unisinos – Jazz Grande – Cinta de Gaurulhos Sao Paulo-Brésil et Luthérien. Orchestre Symphonique de l’Université du Brésil avec lequel j’ai créé en Amérique Latine le « Concerto Fantastique » pour guitare, cordes et percussions, d’Abel Carlevaro. Il est co-fondateur d’Assovio, Gaucha Guitar Association depuis 1999 et fondateur de l’école instrumentale CIA DA MUSICA de Porto Alegre depuis 2006. Il a écrit le livre technique de guitare « O VIOLAO PRATICO » – Editora HMP traduit en espagnol, français et italien. En 1992, il enregistre l’album “Iberoamérica” ​​​​pour le ciel “Guitarristas Argentinos”, en mai 2002 il sort le CD “P` AL SUR” qui reçoit d’excellentes critiques et est sponsorisé par la municipalité de Porto Alegre Brésil en 2001. En 2003, ce disque compact a été choisi comme l’un des trois meilleurs pour concourir au Prix de Musique Acorianos de Porto Alegre dans la catégorie Musique Classique, en plus d’être le fond musical du film “Noche de San Juan” récompensé comme meilleure bande originale. . au “Festival du Film Gramado 2003”. En 2011, il sort le CD “Acordes” présenté en Italie, Suisse, France et Espagne. De plus, dans son activité artistique, il forme un duo de guitares avec Luis Alberto Soria.

 

José del Valle 

Guitariste et compositeur de Cadix, il représente l’essence la plus pure du flamenco. Un style qui est le nôtre, qui a franchi toutes les barrières pour devenir une référence internationale. Tout au long de sa carrière, il a réalisé des milliers de performances à travers le monde, même si l’on souligne également son rôle de compositeur et de professeur audiovisuel. Dans cette édition à la galerie Grande Ourse José del Valle nous ravira par la profondeur de sa touche flamenco aux saveurs de notre terroir.

 

Luis Alberto Soria est né à Arrecifes (R. Argentine) en 1976. Il commença ses études avec son père, Luis Alberto Soria, et puis avec Guillermo Defeo au Conservatoire de La Plata. En 1996 il fut accepté à l’Haute École de Musique de Genève dans la spécialité Musique Ancienne. Il obtint le diplôme d’honneur aux Conservatoire de Mâcon, France, et enseigna dans ceux de Ferney-Voltaire et Gex. En qualité de violoniste et altiste de l’Ensemble Elyma (dir. Gabriel Garrido), dès 1996 à 2002, il joua aux festivals d’Ambronay, Palermo, Utrecht et San Sebastián. Soria est l’auteur de la musique de scène de l’œuvre théâtrale «Iscariot», mise en scène en France en 2007. Il s’est produit en qualité de soliste à Beaune, Genève, Bordeaux, Aoste et Alès. Entre 2004 et 2005 il dirigea l’Ensemble Bach à La Plata. En 2009 il enregistra le CD « Lo que vendrá » (« Ce qui viendra ») avec le guitariste Carlos Santi. Professeur titulaire d’une chaire de musique classique à l’université de Rioja, en Argentine. Luis Soria a dirigé des orchestres et donné beaucoup de concerts à travers le monde, car la rencontre avec le public demeure pour lui un moment d’échange exceptionnel. Alors, quand on a la chance de rencontrer Luis Alberto Soria c’est une autre approche de la musique que l’on découvre. Pour faire partager son bonheur d’être musicien, il a institué un festival de musique dans son pays. La notion d’argent, de cachet est absente de cette façon de promouvoir la musique. Argentin dans l’âme, amoureux de son pays, Luis communique une ferveur enthousiaste pour la musique. Fidélité et tendresse sont de vrais liens humains qui guident la vie simple de ses compatriotes, et il a fait sienne cette vision de la vie : “La simplicité est la clé pour vivre mieux “.

  • 00

    jours

  • 00

    heures

  • 00

    minutes

  • 00

    secondes

Date

29 Juin 2024

Heure

19h00
Pôle culturel de la manufacture

Lieu

Pôle culturel de la manufacture
20 Impasse de la Manufacture, 11170 Montolieu
Site Web
https://www.apostrophe-montolieu.com
Catégorie