Cours d’histoire de l’art 2022 – 2023
Par Anne Réby.
Au foyer Jean Guéhenno, un mardi par mois, de 17h30 à 19h.
Tarif : 10 € par conférence. Gratuit pour les adhérent(e)s de l’Association Montolieu Village du Livre et des Arts (20 € l’année).
LES PYRÉNÉES – ART ET HISTOIRE
Mardi 11 octobre – Conquête romaine dans les Pyrénées – Pline cite plusieurs peuples de part et d’autre des Pyrénées. La localisation des peuples énumérés par Pline n’est pas toujours possible, mais certains sont bien identifiés : ceux qui se regroupent autour de sources thermales (Lugdunum Convenarum), ou certaines régions connues pour leur production jusqu’à Rome (les jambons de Cerdagne..). Mais il ne s’agit pas vraiment de colonisation, les romains ont alors beaucoup moins d’influences qu’en ont eu les celtes auparavant.
Cette année je vous propose de nouveau un sujet suivi, qui j’espère vous intéressera. Proches et lointaines, les Pyrénées habitent notre horizon et notre imaginaire. Nous y ferons des promenades (sans dénivelé !) dans l’espace et le temps pour comprendre ce monde particulier, son histoire et son importance.
Pics, plateaux, vallées, pays, lacs, rivières et cascades… les Pyrénées sont depuis toujours au fond de notre horizon. J’ai voulu reprendre de façon synthétique une partie de l’histoire de ces montagnes, dans la diversité des paysages et des cultures, depuis la préhistoire jusqu’à la formation des états pyrénéens. Les grands chemins de pèlerinages, au temps où les Pyrénées n’étaient pas une frontière, mais un lieu de passage. La rupture avec le « traité des Pyrénées » au XVIIe siècle, et les enclaves oubliées. Enfin, le XIXe siècle, les voyages pittoresques, la conquête des sommets, le thermalisme. Un parcours au gré de l’histoire, de l’art, des cultures et des légendes.