
NUIT EUROPEENNE DES MUSEES – Musée des Arts et Métiers du Livre
Samedi 17 mai à partir de 18h30 – 21e édition
Soirée lectures et musique au Musée des Arts et Métiers du Livre
La Nuit européenne des musées est l’ouverture exceptionnelle, simultanée et le plus souvent gratuite de musées européens durant une soirée afin de permettre à tous les publics, notamment les familles, de se rendre dans les musées. A cette occasion, vous pourrez découvrir de manière insolite le Musée des Arts et Métiers du Livre de Montolieu sublimé par des lectures et concerts.
AU PROGRAMME
A 18h30 : lectures d’albums jeunesse par Pascaline Payard
>> Entre 5 et 9 ans :
– Les trois boucs bourrus, de Mac Barnett et Jon Klassen
– Le lapin facteur, d’Olga Mecaye et Nadja
– L’écureuil et le printemps, de Sebastian Meschenmoser
>> Entre 3 et 6 ans :
– T’es grognon Gaston ?, de Suzanne et Max Lang
– Dou prend son bain, de Johan Leynaud
– C’est moi le plus fort, de Mario Ramos
– Nina et Nino, de Yokococo
A 19h30 : lectures et musique
- lectures de textes de Jean-Claude Pirotte et de Patrick Süskind, par Dominique Gratton, comédienne et lectrice (psychologue humaniste)
- intermède musical avec Catherine Van Accoleyen, au violon et au chant, accompagnée du guitariste Jean-Léon Pallandre.
A 21h00 : lectures et musique
- lectures de textes de Laetitia Secq et de Gérard Dupuis, par Dominique Gratton, comédienne et lectrice (psychologue humaniste)
- intermède musical avec Catherine Van Accoleyen, au violon et au chant, accompagnée du guitariste Jean-Léon Pallandre.
LES AUTEURS
Jean-Claude Pirotte, né à Namur le 20 octobre 1939 et mort le 24 mai 2014, est un écrivain, poète et peintre belge. Il a séjourné et écrit à Montolieu.
Patrick Süskind, écrivain allemand, auteur notamment du célèbre ouvrage Le Parfum, initialement sous-titré Histoire d’un meurtrier, paru en 1985 et traduit dans de nombreuses langues. C’est la montolivain Bernard Lortholary qui nous en a offert la magnifique traduction en Français.
Laetitia Secq : auteure à ses heures, soumise Au Pouvoir des Mots, maîtresse d’école heureuse, et graphothérapeute, qui a déjà publié plusieurs ouvrages de poésie et romans.
Gérard Dupuis vit à Montolieu, il est l’auteur de plusieurs ouvrages empreints de son empathie naturelle envers autrui et de sa compassion grandissante à comprendre les causes des maux humains.