Skip to content
La Coopérative-
Musée Cérès Franco

Par arrêté préfectoral du 1er décembre 2025, et après avis positif du Haut Conseil des Musées de France rendu le 4 novembre,  la Coopérative-Musée Cérès Franco a reçu l’appellation Musée de France. Cet acte marque une étape majeure pour l’avenir du musée, qui prépare son installation dans un lieu entièrement rénové à Montolieu (Aude).

L’obtention de cette appellation vient récompenser le travail du musée depuis sa création, en 2015, qui s’est toujours donné pour objectif l’obtention de cette reconnaissance accordée par le Ministère de la Culture. En soulignant la singularité de la collection et son apport à l’histoire de l’art de la seconde moitié du XXème siècle, l’Etat reconnait également la qualité d’un projet culturel et architectural exceptionnel, symbolique de l’importance de la culture en territoire rural.

Cette reconnaissance n’aurait pas été possible sans  l’implication des collectivités territoriales contributrices au profit du programme de modernisation du musée, et notamment de la Région Occitanie et de Carcassonne Agglomération. Le musée réunit également le Département de l’Aude, la commune de Montolieu et l’Association de Valorisation de la Collection Cérès Franco (AVCCF). Ces structures se sont toutes unies au profit de l’émergence d’un projet culturel de qualité, ouvert à tous et pour tous, ainsi que Cérès Franco l’a souhaité de son vivant. Le chantier du musée reçoit également par ailleurs le soutien financier du Fonds Vert, piloté par la Préfecture Occitanie, et de l’Union Européenne à travers le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER).

Cette appellation conduit à l’inaliénabilité et l’imprescriptibilité des collections du musée, qui bénéficient du soutien de l’Etat quand à leur conservation et leur valorisation. Elle permet également une visibilité accrue du musée auprès des chercheurs et du public.

L’obtention de l’appellation Musée de France s’inscrit dans un moment de transformation profonde : La Coopérative-Musée Cérès Franco prépare sa réouverture dans l’ancienne cave coopérative, entièrement réinventée par le cabinet d’Architecture Passelac & Roques. Pensé pour accueillir davantage de visiteurs, ce nouveau bâtiment permettra de renforcer les actions culturelles à Montolieu, mais aussi d’offrir à tous des conditions de visite adaptées et de faire rayonner la collection sur notre territoire.  Les travaux sont sous maîtrise d’ouvrage de la Région Occitanie.

2025 : des donations qui sont venues compléter la collection du musée.

©Irène Daniaux – La Coopérative-Musée Cérès Franco

Nous avons eu la joie de recevoir cette année en donation une belle œuvre de l’artiste Joseph Kurhajec , intitulée « Center », réalisée en 2006, qui vient désormais compléter les 4 œuvres déjà présentes de cet artiste dans la collection de La Coopérative-Musée Cérès Franco.

Ce don généreux provient de Monsieur Bruno Montpied que nous remercions très chaleureusement !

Enrichir et compléter les collections font partie des missions essentielles des musées labellisés Musée de France : accueillir des nouvelles œuvres pertinentes, préserver la mémoire des artistes, et permettre à tous de découvrir un patrimoine vivant.

La Maison de ventes Ader-Nordmann enrichit notre collection grâce à la donation de quatre œuvres présentées ci-dessous : Roy Adzak, « Visages », sans date, lithographie sur papier, ©Ader, Gérard Tisserand, sans titre, 1964, techniques mixtes sur papier, ©Ader, Luis Zarate, sans titre, 1981, techniques mixtes sur papier, ©Ader, Fevronia Soudia, sans titre, sans date, sculpture en plâtre peint, ©Ader.

Au-delà de l’enrichissement des collections par des œuvres d’artistes ayant compté dans l’histoire du lieu, cette donation s’inscrit dans une démarche plus large : se rapprocher de l’esprit et de la vision qui ont guidé la constitution de la collection. C’est notamment le cas avec les œuvres de Luis Zarate et Gérard Tisserand qui, malgré leur histoire avec Cérès, n’étaient pas représentés dans la collection !

Cette donation constitue ainsi un véritable apport pour notre collection. Nous adressons nos plus sincères remerciements à la maison de ventes Ader-Nordmann pour ce précieux soutien !

Roy Adzak, « Visages », sans date, lithographie sur papier, ©Ader

Fevronia Soudia, sans titre, sans date, sculpture en plâtre peint, ©Ader – Luis Zarate, sans titre, 1981, techniques mixtes sur papier, ©Ader – Gérard Tisserand, sans titre, 1964, techniques mixtes sur papier, ©Ader.

Coopérative Ceres Franco 5 route d’Alzonne
11170 Montolieu
Fermée au public en raison des travaux de rénovation. Réouverture prévue courant 2026
L’équipe du musée est joignable au 04 68 76 12 54 et par e-mail :info@collectioneceresfranco.com
www.collectionceresfranco.com