|
Elève de l’Ecole normale supérieure de la rue d’Ulm, puis enseignant à la Sorbonne et à l’Ecole supérieure d’interprètes et de traducteurs, il s’était surtout fait connaître comme traducteur, en même temps que responsable des publications de traductions de l’allemand aux éditions Flammarion, puis chez Gallimard dans la collection Du Monde entier. Editeur et préfacier de la dernière traduction versifiée du Faust de Goethe, éditeur des œuvres complètes de Kleist, traducteur ou auteur de nouvelles traductions d’auteurs classiques – connu en particulier pour ses nouvelles traductions de Kafka – il a été « découvreur et passeur » de très nombreux auteurs germaniques modernes (Härtling, Enzensberger et tant d’autres) et aussi de biographies et d’ouvrages de sciences humaines, avec deux très grands succès éditoriaux particulièrement remarqués Le parfum de Patrick Süskind et Le liseur de Bernhard Schlink dont il a traduit tous les livres, et tout dernièrement La petite-fille qui a aussi remporté un considérable succès. La place qu’il occupait dans les relations culturelles franco-allemandes lui avait valu des distinctions dans l’un et l’autre pays, Prix national de la traduction, Prix du meilleur ouvrage traduit pour Le Liseur au festival du livre de Nantes, Prix de l’Académie de Berlin.
C’est à la suite de son union avec Jeanne que, après avoir vécu essentiellement à Paris, il était venu s’établir à Montolieu devenu entre-temps Village du Livre. Il s’était profondément attaché à ce qui n’était pourtant qu’un lieu d’adoption. Et c’est par son intermédiaire qu’ont été reçus par l’Association Montolieu Village du Livre et des Arts nombre d’auteurs célèbres, souvent amis, Daniel Pennac, Jean-Marie Laclavetine, Muriel Barbery, Marie Ndiaye et tant d’autres, ou qu’a pu être organisée une table ronde sur la traduction avec deux de ses anciens élèves, devenus à leur tour traducteurs, Jean-Pierre Lefebvre et Olivier Le Lay.
Les membres du bureau et du conseil d’administration de l’association Montolieu Village du Livre et des Arts, assurent leur amie Jeanne ainsi que ses proches de leur profonde sympathie. |