
Pouvait-on choisir meilleur lieu que le Musée des arts et métiers du livre de Montolieu pour présenter la 9è édition des cahiers de la Montagne Noire ? Assurément non, car le village du livre offre, avec sa douzaine de bouquinistes et libraires le cadre idéal pour présenter cette belle collection d’œuvres et d’inédits de près de quarante auteurs de la Montagne Noire.
C’était Samedi 29 novembre en fin d’après-midi. Le président de l’association Montolieu village du livre et des arts, Jean-Claude Bardout, et la présidente de l’association Respire en Montagne Noire, Françoise Dax-Boyer, ont souhaité bienvenue au public attentif dans la salle comble du Musée.
Jean-Luc Chambault, Yves Chevallier, Didier Houles, Franck Legendre, Jacques Ibanès, Gaëtan Saux, Gilbert Suberroque, François Szmatula et Jean-Michel Fournier se sont succédés pour lire, déclamer, chanter, parfois en musique, des extraits choisis de cette toute nouvelle parution des cahiers de la Montage noire. Deux courts métrages réalisés par Françoise Dax-Boyer ont été projetés, l’un pour évoquer Jean Guéhénno, académicien qui vécut à Montolieu, l’autre consacré à l’action du maquis du Corps Franc de la Montagne Noire.