Skip to content

Les Ampélofolies littéraires font salle comble à Montolieu

05/02/2026

Accueil > Les Ampélofolies littéraires font salle comble à Montolieu

Salle comble pour les Ampélofolies de Montolieu

 

Belle affluence ce vendredi 23 janvier 2026 à 20h, au foyer Jean Gueheno de Montolieu, pour les Ampélofolies littéraires.

Devant une assistance d’une centaine de personnes, Marie-Cécile Micouleau, présidente des Ampélofolies du Cabardès, et Jean-Claude Bardout, président de l’association Montolieu village du livre, ont ouvert de concert la manifestation, cette année consacrée à l’histoire de la vigne et du vin en Languedoc.

 

Françoise Monferran, historienne, chercheur, viticultrice et vigneronne, a embarqué l’assistance pour un passionnant voyage dans le temps. Rappelant comment la culture de la vigne est liée à la culture des peuples, la conférencière a évoqué les vins liquoreux des Grecs, les vignes romaines du Narbonnais, les crises viticoles du Midi, les défis contemporains dans l’Aude, illustrant ses propos de belles iconographies de l’Antiquité, d’enluminures médiévales et de photos et documents d’archives.

 

Deux amoureux du vin, Richard Planas, de Moussoulens, et Adrian Mould, de Montolieu, ont abordé les questions actuelles, répondant aux questions de la salle : réchauffement climatique, vins bio, biodynamie…

 

Puis vint la musique : Antoine Payen et Benoit Chaboche, en ménestrels talentueux, vinrent régaler les oreilles et l’esprit du public, interprétant de beaux textes et de belles chansons, parfois repris en chœur par le public, dansé au pas d’une valse.

 

La soirée ne pouvait finir sans dégustation de tartines truffées tandis que les vins de Montolieu furent à l’honneur, sans oublier le fameux muscat petits grains ressuscité par la conférencière selon le savoir-faire des Grecs et des Romains. Les discussions allèrent bon train, au milieu des libraires de Montolieu dont une délégation présentait une sélection de livres neufs ou anciens consacrés au sujet du jour. Car, à Montolieu, s’il y a Ampélofolies, il y a toujours littérature.

 

CATEGORIES

INSCRIPTION NEWSLETTER

NOUS SUIVRE