Histoire de l'association
Montolieu Village du Livre et des arts s’est forgé une solide renommée depuis plus de 30 ans grâce aux librairies, aux artisans du livre et au Musée des Arts et Métiers du Livre. Tout commence en 1990 quand Michel Braibant, relieur à Carcassonne, souhaite créer un conservatoire européen des Arts et Métiers du Livre.
Son intention est alors de transmettre la mémoire des métiers du livre en accueillant le public chez les artisans. Grâce à sa collection personnelle et à des donations, le musée ouvre en 1991.
Parallèlement, des librairies de livres anciens se lancent dans l’aventure. Une vingtaine d’années après, ce sont des artistes qui s’installent et donnent un nouvel élan, rejoints depuis 3 ans par la Coopérative Musée Cérès Franco présentant une exceptionnelle collection d’art brut.
L’Association Montolieu Village du Livre et des Arts – Musée des Arts et Métiers du Livre œuvre, notamment, pour le rayonnement et la pérennisation du Village du Livre et des Arts et propose des rencontres et pratiques artistiques et culturelles tout au long de l’année.
Michel Braibant
Chaque année :
Réalisations :
- Mise en place de la sculpture « L'envol » de Yonel Lebovici sur la place du Pradel, avec la participation de la mairie de Montolieu
- Le lancement de quelques rendez vous périodiques : Salon du Livre Ancien, Salon de la gravure, Ampélofolies littéraires, conférences, lectures, expositions, rencontres d’auteurs, etc.
- Acquisition du fonds de bibliophilie François Bernouard
Montolieu aujourd’hui c’est :
- Des librairies de livres neufs, anciens et d’occasion
- Des artisans du livre et artisans d’art
- Un musée des Arts et Métiers du Livre
- La Coopérative Cérès Franco, Musée de France
- Des expositions d’art graphiques et plastiques
- Un fonds de bibliophilie
- Des activités pédagogiques autour de la route du livre
- Des artistes sculpteurs, photographes, peintres
- Un patrimoine inscrit et classé au titre des monuments historiques
- Une antenne de l'Office de tourisme Grand Carcassonne
Grâce à sa spécificité, une entreprise peu banale en milieu rural, Montolieu est un enjeu primordial dans le schéma de développement touristique du territoire mis en place par la Communauté de Communes du Cabardès au Canal du Midi, le Pays Carcassonnais, le Conseil Départemental de l’Aude et la région Acquitaine.
L’association « Montolieu Village du Livre et des Arts » inscrit sa démarche dans la ligne du développement local, culturel et touristique à travers la promotion, l’animation et le développement de Montolieu village du livre et ses environs.
Ce lieu offre aux bibliophiles, amateurs d’art et de culture ou simples promeneurs, un panorama original de l’étendue et de la variété du livre ancien et d’occasion, des métiers et formations rattachés.
Nouvelle étape pour l'association
L’association Montolieu village du livre actualise son projet et redéfinit son action.
Confrontée à des difficultés financières et à la nécessité de réorganiser ses activités, l’association Montolieu village du livre poursuit son action grâce à la mobilisation des adhérents, des bénévoles et sympathisants. Depuis le mois d’octobre, notre association ne dispose plus de salariées, ce qui a amené le bureau à prendre en charge la gestion et l’activité de l’association, à suspendre certaines actions ou à reporter certaines d’entre elles tout en engageant une réflexion sur son avenir.
Une phase transitoire s’ouvre pour l’association, au terme de laquelle nous serons à nouveau en mesure de développer pleinement notre action et de réembaucher au minimum un salarié. Cette transition passe par un bilan de notre action, une réflexion et des débats sur le devenir de MDVL.
Ce bilan nécessite notamment une série de réunions et dialogues avec les libraires, les artisans, les bénévoles, les divers acteurs culturels et économiques du village, les élus et responsables des collectivités territoriales ainsi que les habitants. Nous remercions tous ceux qui ont pu apporter ou apporteront leur contribution intellectuelle à cette réflexion.
L’objet de l’association, tel qu’il est défini dans les statuts, est : « la promotion, l’animation et le développement de Montolieu Village du Livre et des Arts », par toute une palette de moyens : salons, expositions, évènements, conférences, ateliers, et notamment le Musée du livre, un site internet, une lettre électronique.
Que pouvons-nous préserver ? développer ? Que devons-nous abandonner ? modifier ? Est-ce la dimension du développement local qui doit être privilégiée, pour conforter la réussite économique et culturelle du village du livre ? Est-ce la dimension muséale, avec un centre d’interprétation dédié au livre et métiers du livre que nous devons professionnaliser ? Les consultations entreprises avec les uns et les autres permettront d’asseoir les choix de l’association sur une base plus solide et de resserrer les liens entre l’association et les habitants et acteurs du village du livre.
D’ores et déjà, l’association vous invite :
- A visiter l’exposition d’œuvres appartenant à la collection Ceres Franco, sous le titre « Là-bas si s’y suis », jusqu’au 31 décembre 2025, lors des ouvertures du musée assurées par les bénévoles de l’association les vendredis, samedis et dimanches de 15 à 17 heures.
- A renouveler votre adhésion 2025 (si vous ne l’avez pas encore fait).
- A assister à la présentation des cahiers de la Montagne Noire n°9, samedi 29 novembre 2025 à 16 h, au Musée du livre
- A participer à la conférence-dégustation de Florence Monferran, auteure, historienne, vigneronne, autour de la littérature et le vin, vendredi 23 janvier 2026 au Foyer Jean Guéhenno, Montolieu, dans le cadre des Ampélofolies littéraires
Le bureau, représenté par Jean-Claude Bardout, président